Enseignement

 
Atelier pour les musiques des 20e et 21e siècles.  Découvrir les 3 thématiques en 2016-2017 cliquez ici 

Introduction au mémoire de pédagogie de Szuhwa Wu : Les Anthèmes de Pierre Boulez (cliquez ici)

Einstein on Catherine Deneuve

@ La Rodia

Szuhwa Wu et Frédéric Morel, tous deux professeurs au CRR ont proposé aux élèves d’aborder un travail sur la musique répétitive avec la reprise du Quatuor à cordes « Mishima » de Philip Glass. Fredéric Morel proposera aussi une composition de plus d’une heure pour grand ensemble ou «grand format» : avec plus de 30 élèves du conservatoire et un instrumentarium très éclectique, de la musique orchestrale au noise symphonique ...

Innov-Antiqua, les cordes autrement

Les professeurs en cordes modernes et historiques du Conservatoire du Grand Besançon s’associent pour organiser un projet pédagogique qui fait croiser les répertoires anciens et contemporains. A travers une série d’ateliers et deux concerts de restitution, ce projet permet de rendre compte de la multiplicité et l’inventivité dans la pratique des instruments à cordes.
C’est l’innovation dans tous ses états :
Répertoire issu des « Vingt-quatre violons du Roy » du 16e siècle, premier exemple d’orchestre formel sous la direction de Lully qui a fasciné toute l’Europe pendant près de deux siècles… Improvisations sur basses obstinées, passamezzo… Création mondiale d’une nouvelle œuvre du compositeur Lorenzo Bianchi pour violon et dispositif électronique faisant appel aux technologies musicales les plus récentes…
Les deux concerts de restitution qui clôturent le projet à l’auditorium du conservatoire et dans le hall d’entrée du Frac permettent ainsi d’implanter la création musicale au sein d’une cité marquée par l’audace de son architecture.
Rendez-vous le 21 mars 2014 à 20h à l’Auditorium du Conservatoire et le 22 mars 2014 à 16h dans le hall d’entrée du Frac à la Cité des arts à Besançon !

Journées de musique de chambre

Echange artistique avec la classe de musique de chambre du Conservatoire du Grand Nancy

En partenariat avec le Conservatoire du Grand Nancy, les professeurs de musique de chambre ont choisi le cadre d’un échange pour se réunir autour des masterclass et des concerts. Ce projet est ouvert à tous leurs élèves en musique de chambre : cordes, bois, cuivres et instruments polyphoniques seront représentés.
Les 7 et 8 février 2014, 18 élèves bisontins voyagent avec leurs professeurs à Nancy ; les 21 et 22 février 2014, le Conservatoire du Grand Besançon reçoit la professeur Nadia Cauvin et ses élèves à Besançon. Répétitions, masterclass et concerts, mais aussi moment réservés au partage et à la convivialité rythmeront ces Journées de musique de chambre.

Ces journées permettront ainsi à (environs) cinquante élèves bisontins de bénéficier des conseils de la professeur Nadia Cauvin, de rencontrer et d’échanger avec les jeunes musiciens de Nancy et de se produire à Besançon et à Nancy.

La pratique de musique de chambre, c’est cultiver « l’art de la conversation » en affirmant le sens de l’écoute, c’est aussi favoriser une dynamique de groupe engendrant : interactions, échanges, buts collectifs, productions.

Création numérique avec son et musique

Ce projet propose de développer un travail autour de la découverte de la musique électroacoustique, l’initation aux techniques du son, et la création d’une miniature électroacoustique par les élèves destinée à usage pratique et personnel (par ex. remplacer les sonnerie pré-fabriquées de leurs téléphones portables). En conjuguant la spécificité du Conservatoire du Pays de Montbéliard en nouvelles technologies avec un projet de création par les élèves instrumentistes en dehors du cursus de composition, cette action a pour but de leur donner les clefs pour mieux percevoir l’intérêt et les subtilités du répertoire contemporain et de leur apprendre à conduire de manière autonome un projet artistique personnel.