A propos
A Propos
Explorer notre rapport à la musique d’hier et d’aujourd’hui
Née à Taïwan, Szuhwa Wu est une violoniste polyvalente, active à la fois en violon historique et violon augmenté dans des créations transdisciplinaires. Diplômée de Columbia University en littérature comparée, de la Juilliard School en violon, et de Harvard en Regional Studies, elle a également suivi un parcours au CNSM de Paris en improvisation et musique contemporaine.
Sur scène, Szuhwa Wu développe un jeu expressif, collaborant avec des danseurs, écrivains, metteurs en scène, compositeurs, improvisateurs et créateurs lumière. Elle s’est produit dans des lieux comme le Lincoln Center, la Philharmonie de Paris et la Philharmonie de l’Elbe, aux côtés de musiciens tels qu'Isabelle Druet, Guillaume Bellom, John Stulz, sous la direction de Pierre Boulez, Matthias Pintscher et Riccardo Chailly. Elle a joué régulièrement avec le Lucerne Festival Alumni Orchestra, Ensemble Fabrique Nomade, Ensemble XXI.n, le Quatuor IMPACT et l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté en tant que co-soliste.
En 2020, elle crée le Festival POTE (Playing On The Edge) à Besançon, un forum et une attitude pour décloisonner la création musicale et créer une communauté artistique. À travers concerts-évènements, scènes-découverte, et concerts dans des lieux insolites, le festival rassemble des musiciens de Bourgogne Franche-Comté, amateurs, jeunes talents et professionnels confirmés. L’ambition de POTE est de placer la transversalité au cœur d’un projet artistique et humain, tout en offrant une tribune à la musique de création.
Enseignante passionnée, Szuhwa Wu a initié des cours autour de la création numérique et des musiques nouvelles dans les conservatoires de Montbéliard et Besançon, et invite ses élèves à explorer des horizons musicaux inédits.