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Szuhwa
Wu
Remarquée pour la “légèreté, la grâce et la pureté” de son jeu (New York Times), son style expressif et sa sensibilité, Szuhwa Wu crée “une tension stimulante” (Neue Zürcher Zeitung) dans son jeu qui captive son public.
A la recherche d’un renouvellement constant, elle affectionne autant l’interprétation dite historiquement informée qu’un répertoire plus contemporain. Szuhwa Wu se produit au Lincoln Center et au Miller Theater de New York, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de l’Elbe, ou encore au Théâtre National de Taipei.
Un festival, un forum, une attitude : POTE – Playing On The Edge entend créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique classique. Concerts-concepts, échanges musicaux, fêtes de musique de chambre ou jam sessions participatives rassemblent un public large et curieux autour de démarches inédites.
Szuhwa Wu présente deux programmes explorant le son du violon dans ses expressions les plus inattendues. Chaque programme est construit avec des couples d’oeuvres ayant contribué à renouveler radicalement le regard porté sur le violon comme instrument soliste.
Créé en 2015, le quatuor IMPACT réunit des musiciennes aux personnalités créatrices fortes : Szuhwa Wu, Irène Lecoq, Julia Robert et Anaïs Moreau, toutes quatre issues à la fois de la musique contemporaine et de la musique expérimentale. Il défend un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres et développe un rapport au son et au geste libéré des contraintes conventionnelles.
Au fil des saisons musicales, des anciens académistes du “Lucerne Alumni Festival” retrouvent le festival pour des performances apportant un nouveau regard sur le répertoire de la musique contemporaine. Ils sont jeunes, audacieux, ont soif d’ouvrir de nouvelles voies...et influencent le monde de la musique d’aujourd’hui et de demain.
CHAARTS est "probablement le plus grand quatuor à cordes du monde". Fondé en 2010 à la Künstlerhaus Boswil (Suisse), issu du Lucerne Festival Orchestra (qui renaît en 2003) de Claudio Abbado, CHAARTS invite des musiciens issus des meilleures formations de musique de chambre, ainsi que des solistes internationaux de premier plan (concertmasters, instrumentistes à vent solistes de prestigieux orchestre européens…).
Le duo violon et piano Szuhwa Wu et Véronique Ngo Sach-Hien se distingue par un subtil mélange de virtuosité et d’élégance. Il entraîne les auditeurs vers une nouvelle approche artistique à travers un vaste répertoire allant de Biber, Ravel, Gershwin jusqu’à des œuvres inédites de Boulez, Tutschku, et Hosokawa.
En offrant aux musiciens le contrôle direct de l’ordinateur qui prolonge leur son acoustique, le groupe retrouve la spontanéité de la musique de chambre traditionnelle.
Le dispositif sonore particulier lie l’interprète à son double numérique par l’attribution d’un petit haut parleur situé juste derrière lui ; la projection haut parlante très intime fait partie intégrante du concept de Fabrique Nomade.
Par la maîtrise du dialogue acoustique/électronique et de l’écoute globale sur la scène, l’ensemble entend construire une « autre » musique.
Il s’agira de croiser intimement le verbe et le mouvement, le mot et le geste, la phrase et la danse. Sur un plateau, évolueront quatre corps, deux corps parlants et deux corps dansants, tous en mouvement. Et les mots de Montaigne pour guider le jeu… et prolonger le mouvement. La musique naîtra des entre-deux de silence pour rejoindre le théâtre et la danse. Une prestation en hommage au comédien Philippe Avron qui, à la fin de sa vie, faisait entendre justement les mots de Montaigne.
Une série de concerts explorant les édifices d’Andrea Palladio
Promenades musicales dans les 6 sites revêtant une importance architecturale, y compris les villas de Palladio, avec des compositions et des improvisations pour violon, trompette, saxophone et instrument électronique.