Playing On The Edge avec la violoniste Szuhwa Wu
Szuhwa Wu présente deux programmes explorant le son du violon dans ses expressions les plus inattendues. Chaque programme est construit avec des couples d’oeuvres ayant contribué à renouveler radicalement le regard porté sur le violon comme instrument soliste.
Jouant tour à tour sur instrument d’époque ou dialoguant avec les nouvelles technologies numériques, Szuhwa Wu dresse des ponts entre des territoires singuliers : l’immersion sonore est là, pressante et viscérale. Les oeuvres de Paganini, Ysaÿe, Biber, ou celles, moins connues, de Matalon ou de Bianchi Hoesch, ne sont plus lues avec les repères de l’histoire de la musique. Laissez-vous bien plutôt surprendre par leurs résonances communes, incroyablement désarmantes : la solitude d’une voix qui surgit là où on ne l’attend pas.
Programme
Niccolò Paganini : Caprice n° 20 pour violon solo, opus 1 (1802-1807)
Luis Naon : Capriccio No. 1 et 2 pour violon et dispositif électronique (2008-2009)
Eugène Ysaÿe : Sarabande de la Sonate n°4 en mi mineur, opus 27/4 (1923)
Martin Matalon : Trace VIII pour violon et électronique en temps différé (2012)
Heinrich Ignaz Franz Biber : Passacaglia de Sonates du Mystère (1674)
Lorenzo Bianchi Hoesch : La nuit rouge (de ses paupières) pour violon et dispositif électronique (2014)
Dimanche 15 mars à 17h
Durée: 50 minutes
Anaïs Georgel est une ingénieure du son de 25 ans, diplômée au grade de master de la Formation Supérieure aux Métiers du Son au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle se spécialise dans les techniques de prise de son et de post-production musicales, tant dans le domaine de la musique classique et contemporaine que dans les musiques jazz et pop-rock. Elle débute ses études musicales à Strasbourg en percussions classiques, avec notamment Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stéphane Fougeroux, puis poursuit à Chalon-sur-Saône dans la classe de percussions de Stéphanie Huteau jusqu’en 2013. Elle travaille régulièrement avec l'Ensemble XXI.n pour de la création contemporaine, sur des enregistrements, sonorisations, ateliers pédagogiques et installations sonores. Le domaine de la réalisation en informatique musicale s'ouvre à elle avec l'opéra de chambre « Mary » de Clara Olivares, créé en janvier 2018. Elle réalise une série d’albums au avec notamment les chœurs Azimuth et Madrigal de Lille, l’ensemble Parchemins, le trio Autochrom, ou encore l’Orchestre de l’Alliance.