Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Vous jouez de la musique contemporaine? Je pense que toutes les nouvelles musiques sont laides

Guest User

(Troisième partie d'une série en cinq parties sur mon parcours qui m'a conduit à créer un nouveau festival de musique à Besançon, en France.)

En tant qu'étudiante à la Juilliard School, j'ai été ravie par l'offre de cours au choix : chœur de chambre, musique de film, Sonates pour piano de Beethoven, Max/MSP, The Modernist Era, ensemble de musique contemporaine… J'étais en quête de l'inconnu et avais une grande soif d’apprendre inassouvie. M'ayant longtemps fascinée, le monde de la musique classique s’ouvrait à moi !

En m'inscrivant à des cours de composition, j'aspirais à donner pleinement la parole à ma créativité d'adolescente et à composer de la musique aussi déchirante et sublime que mon compositeur préféré de l'époque, Brahms ! Mon professeur de composition, sympathique et compatissant, à qui je suis éternellement reconnaissante - Eric Ewazen - m'a patiemment écoutée et aidée avec mon premier opus, mais m'a également donné une liste d’œuvres contemporaines à écouter et différents modes et harmonies à essayer.

En arrivant à ma leçon de la semaine suivante, j'ai désespérément dit à M. Ewazen que je ne pouvais rien composer avec les nouveaux modes et harmonies, "ils sonnent juste comme du bruit pour moi." Il m'a invité à m'asseoir et à écouter patiemment les différentes œuvres en faisant référence à une reproduction d’une peinture abstraite de Jackson Pollock accrochée au mur de sa classe, portant mon attention sur les «rythmes» dans les couleurs.

Semaines après semaines, je me suis mise au piano en essayant de combiner les différents modes, et j'ai tenté de « rentrer » dans cette nouvelle musique pour moi mais je me sentais complètement en échec. M. Ewazen, à sa manière habituelle, chaleureuse et rassurante, a déclaré: "Ne t’inquiète pas. Un jour, ils ne sonneront plus comme du bruit."

Bien que ma vie de compositrice n'ait pas été poursuivie au-delà de deux ans de cours de composition, M. Ewazen m’a laissé la liberté d’expérimenter et, avec patience, m’a donnée confiance pour explorer, pour dédramatiser, pour donner du sens et rendre accessible ces nouvelles sonorités.

Ensuite, d’une façon imperceptible au cours du temps, les émotions, la beauté et la puissance la musique contemporaine ont commencé à me fasciner : je me suis progressivement impliquée dans des ensembles de musique contemporaine à New York, Zurich, puis en France.

J’avais passé le cap !

Vous sentez-vous étranger∙e à la musique contemporaine ? Vous vous sentez confus∙e à son égard ? Vous n'aimez pas ça ?

Je vous comprends, j’ai connu ça.

Voici quelques idées pour faire un premier pas :

➢ N’oubliez-pas vous avez le droit de vous sentir confus∙e !

➢ Jouez cette musique vous-même au lieu d’essayer de l’écouter, si possible en étant guidé par des interprètes expérimentés ;

➢ Laissez votre imagination s’immiscer dans votre interprétation (histoires, sons, images, parfums, grooves ...) et suivez votre inspiration du moment ;

➢ Apprenez-en davantage sur le contexte de la pièce - même l'œuvre la plus révolutionnaire n'a pas été créée dans le vide. Le contexte historique et les histoires humaines contribuent grandement à humaniser les partitions.

Il y a quelques jours, j'ai annoncé que je lançais un nouveau festival, POTE, Playing On The Edge.

L'une des missions centrale du festival est d'ouvrir le monde de la musique contemporaine à tout le public en invitant chacun à y participer.

Êtes-vous curieux de musiques nouvelles ? Vous avez un projet musical créatif que vous aimeriez présenter ? Cherchez-vous des partenaires avec lesquels vous pouvez essayer des choses ? Écrivez-moi et faites-moi part de vos pensées !

En savoir plus sur le festival festivalpote.com

Jouez au festival www.festivalpote.com/fr/jouer-au-festival

Nous soutenir www.festivalpote.com/fr/nous-soutenir

d7cc65b5-e7a4-47f2-9446-95c0a0bd8e3c.jpg