Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog

Mon nouveau projet

Guest User

Mon nouveau projet : réunir les musiciens et CÉLÉBRER la créativité artistique tout azimut


(Il s'agit de la deuxième partie d'une série de cinq de l’interview de Szuhwa WU sur son parcours qui l'a conduit à créer un nouveau festival de musique à Besançon, en France.)

POTE : Qu’est-ce qui te rapproche des autres ?

Ayant fait l’expérience à plusieurs reprises de l’immigration et de la solitude, de Taiwan aux Etats-Unis, puis en Suisse et en France, j'ai dû surmonter certaines barrières comme l’apprentissage des langues et l’imprégnation de chaque nouvelle culture notamment à cause de ma timidité.


POTE : Quelle a été ton expérience musicale collective fondatrice ?

La première fois que j’ai participé à un camp d'été dans la Maine aux Etats-Unis, j'ai joué intensément pendant un mois de la musique de chambre avec de jeunes musiciens expérimentés. L’esprit de collaboration, le dévouement à un objectif commun et la création musicale qui en a résulté m’ont submergé de joie. Cela ressemblait à une utopie pour moi.


POTE : Quand a émergé ta propre créativité musicale ?

Adolescente, alors que j’étudiais à la Juilliard School, je me suis inscrite à des cours de composition où j'aspirais à donner pleinement la parole à ma créativité musicale : je rêvais de composer une musique déchirante et sublime comme mon compositeur préféré à l’époque, Brahms. Je ne me rendais pas compte à ce moment-là que je démarrais un voyage totalement différent qui me conduirait de Brahms à Boulez en m'impliquant activement dans différents nouveaux ensembles de musique à New York, Zurich, puis en France.


POTE : Quelle est ta pratique musicale collective actuellement?

Je me considère comme « omnivore » de la musique, je navigue constamment entre orchestres symphoniques, ensembles de musique de chambre classique mais aussi de musique nouvelle et groupes de musique ancienne. A l’aise avec des musiciens et des publics différents, j'aime autant découvrir de nouveaux répertoires, techniques, nouvelles technologies numériques que d’étudier les traités de musique ancienne qui permettent de se projeter dans le passé. Quelle que soit l’époque, j'adore comprendre l’univers de chaque compositeur et ainsi établir de nouveaux liens avec nos propres émotions et expériences actuelles. Je ressens une grande joie et un privilège de “jouer sur le fil,” comme une sorte de funambule !


POTE : Toutes ces expériences de groupe se complètent ?

Tout à fait, les ensembles avec lesquels je collabore sont assez spécialisés dans leur style de musique et s’adressent à des groupes sociaux distincts. Mon expérience de différents genres et pratiques me permet de partager pleinement des émotions parfois « venues d’ailleurs ». Par exemple, quand je joue avec des ensembles contemporains, j’essaie d’apporter de l'ouverture émotionnelle, de la vulnérabilité d'écouter et d'être guidé par les formes historiques de l'instrument. Avec les groupes de musique ancienne, j’apporte également mon expérience des compositions contemporaines qui aide parfois à se mettre dans la peau des musiciens de l’époque qui interprétaient de nouvelles créations musicales.

POTE : la musique contemporaine, c’est nouveau à Besançon ?

Oui, vivant à Besançon, j’ai remarqué qu’il n’y a ni d’ensemble spécialisé ni de programmation dédiée à la musique contemporaine. Enseignant la musique de chambre au conservatoire, avec deux de mes collègues, nous avons créé il y a cinq ans un atelier de musique contemporaine avec un programme structuré mais expérimental. La première année, j’ai ressenti une excitation palpable tout au long de l'année scolaire alors que nous nous embarquions dans ce nouveau voyage. Nous avons partagé nos expériences personnelles de manière à arrimer notre quinzaine d’étudiants, musiciens novices ou expérimentés, à la musique nouvelle dans un espace de découverte et de collaboration leur permettant de se sentir exaltés. Une symbiose de groupe s’est rapidement créée entre étudiants et enseignants, l’Atelier musiques nouvelles était né.

POTE : Pourquoi un festival ?

Après quatre saisons très riches de l’Atelier avec de nombreux projets musicaux, j'ai voulu approfondir cette expérience et lancer un festival qui rassemble des musiciens et célèbre la créativité musicale à travers les genres :

Un festival, un forum, une attitude : POTE – Playing On The Edge entend créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique classique. Concerts-concepts, échanges musicaux, fêtes de musique de chambre ou jam sessions participatives rassemblent un public large et curieux autour de démarches inédites.

Faire découvrir un répertoire contemporain stimulant, placer la transversalité au cœur d’un projet artistique et humain, rassembler des musicien·nes issu·es de la région Bourgogne Franche-Comté — amateur·ices, jeunes talents ou professionnel·les confirmé·es : c’est là l’ambition du festival « POTE ».

Le festival inaugural se déroulera du 23 au 25 octobre 2020 au FRAC, à la Maison Victor Hugo, au Kursaal (Salle Proudhon) et à l'Auditorium de la Cité des arts.

Nous lançons également un appel à participation pour que chaque musiciens amateur·ice ou professionnel·le puisse jouer dans des sessions participatives !

Plus d'informations peuvent être trouvées sur: festivalpote.com

J'espère que vous vous joindrez à moi alors que je lance cette nouvelle aventure pour apporter joie et chez moi grâce à la musique.

En savoir plus sur le festival ici
Jouez au festival ici

a4094d1c-b08a-4271-aa58-62f194a5de4f.jpg